Le bois comme vecteur de durabilité des Jeux olympiques de Paris 2024: une séance plus que compétitive.
Georges-Henri Florentin, président de France Bois 2024, a coordonné l’organisation d’une séance passionnante ce 31 janvier 2024, sur un thème d’actualité : « les Jeux olympiques 2024, occasion de progrès de la construction bois en France ».
Lire le Flash info N°281 de l'Académie d'Agriculture de France.
Benjamin Levêque, ingénieur agronome travaillant pour l’équipe de Paris 2024, Thomas Charmasson, président de la société ÉLAN GIPEN, Laure Mériaud, architecte ayant conçu un ouvrage exemplaire, le Centre aquatique, et Georges-Henri Florentin nous ont présenté comment chacun dans son « couloir » a contribué à l’objectif des Jeux de Paris, d’être les plus «bas carbone» des Jeux contemporains.
Les bâtiments bois, construits dans des délais et des espaces contraints, ont été la clef de ce pari collectif. Ainsi, les bois utilisés viennent tous de forêts durables, la part des bois français utilisés dans ces constructions augmente volontairement et significativement, et 2/3 de la surface de plancher des bâtiments du village des athlètes comportent du bois. Cela a été l’occasion de mettre en place un système de traçabilité qui sera un leg utile, à faire fructifier, pour la filière. Bravo à cette équipe de France de la construction bois !