France Bois 2024
Le projet France Bois 2024 a été mis en place pour favoriser l’utilisation des solutions de construction et d’aménagement en bois, notamment français, dans les réalisations des Jeux olympiques et paralympiques (JOP) de 2024. Il vise à apporter les informations collectives nécessaires aux maîtres d'ouvrage et à faciliter la participation d'un maximum d'entreprises de la filière, décidées à relever le défi. Le bois est incontournable pour atteindre les objectifs carbone des JOP alignés avec l’accord de Paris. C’est un projet structurant et fédérateur du Contrat Stratégique de la Filière Bois, signé le 16 novembre 2018. Les JOP de Paris en 2024 sont l’occasion pour la filière bois construction et aménagement de démontrer ses capacités, ses compétences et ses atouts écologiques et sociétaux auprès des donneurs d’ordre et du grand public français. Ils constituent aussi une formidable opportunité de créer une vitrine internationale, et de donner un coup d’accélérateur à la part du bois dans la construction et l’aménagement en France. Pour placer la filière bois construction et aménagement dans les starting-blocks des JOP, le projet France Bois 2024 développe 3 volets :- le développement de préconisations techniques auprès de Solideo et des donneurs d’ordre publics et privés,
- l’accompagnement et la communication auprès des entreprises de la filière,
- la formation.
- des informations, des préconisations et des outils d’accompagnement et de formation
- des rencontres entre les maîtres d’ouvrage, les concepteurs et tous les acteurs de la filière intéressés
Les financeurs et la gouvernance de France Bois 2024
Le projet France Bois 2024 est porté et financé par le CODIFAB (Comité professionnel de développement des industries françaises de l'ameublement et du bois) et par l'interprofession nationale France Bois Forêt.
Présidé par Georges-Henri Florentin, le projet France Bois 2024 est l'un des projets stratégiques suivi par le CSF Bois et rassemble les organisations professionnelles et les promoteurs depuis sa mise en place en 2018.